Midi Madagasikara Avril 2020

DESIGN
BLOG
Aller au contenu

Midi Madagasikara Avril 2020

Ecocity Madagascar
Publié par Midi-Madagasikara dans Presse · 21 Mars 2020
« Les dernières images des centaines de bouteilles en plastique qui sont remontées à la surface lors  des montées des eaux à Besarety ne peuvent laisser indifférentes », s’est exprimée d’emblée Martine Pless lors de la présentation d’Eco city à l’immeuble  « Ivandry business center »,  jeudi dernier. Après le projet de la Star baptisé Kopakelatra, dédié au recyclage des bouteilles en plastique, Martine Pless a, elle aussi, décidé de prendre part à cette bataille qu’est la préservation de l’environnement de son pays d’accueil. C’est ainsi qu’aujourd’hui, elle a pu mettre sur pied des collecteurs de bouteilles compactées qu’elle a nommés Eco city. Ces collecteurs sont, pour l’instant, destinés aux entreprises qui comptent le plus de consommateurs de boissons contenues dans des bouteilles en plastique.
Où vont les bouteilles ? Lorsqu’elle était encore à l’hôtel Akoa, Martine Pless travaillait déjà avec l’association « Agir pour le développement durable et l’économie verte à Madagascar » (Addev) pour la collecte des déchets. Cette association, dans le cadre du projet « Fanavotana », regroupe des femmes  issues des milieux vulnérables qui peuvent bénéficier d’une source de revenus en collectant les déchets et en les revendant à des sociétés de recyclage. Dans ce nouveau projet, ce sont ces mêmes femmes de l’Addev qui s’occupent de la collecte des bouteilles en plastique pour les revendre à Adonis, une société spécialisée dans le recyclage.
Compresser en trois mouvements. L’Eco city est assez simple à utiliser, il est composé d’un compresseur de bouteille « Ecopress », d’un collecteur fabriqué à partir de deux fûts de récupération en acier, d’une trappe d’ouverture qui permet de jeter la bouteille et d’une porte fermée à clef, accessible aux femmes du « Fanavotana ». Pour l’utilisation, la personne retire le bouchon de sa bouteille avant de la faire compresser par le compresseur, remet le bouchon et jette le tout dans le collecteur.
Si l’immeuble Ivandry business center est le premier client à Antananarivo, la conceptrice de l’Eco city compte bien, dans un futur proche, installer son collecteur de bouteilles compactées dans d’autres entreprises et même à l’aéroport international d’Ivato. « Cela va permettre de réduire grandement les déchets jetés à la rue, lesquels causent tant de pollution à Madagascar », a-t-elle conclu. Quant à son premier client, il a l’air satisfait de l’aspect de son collecteur qui, notons-le, porte le nom de son immeuble. Il nous a confié qu’il compte encore passer une autre commande si le système s’avère efficace pour sensibiliser ses clients dans cette démarche écologique.

Anja RANDRIAMAHEFA



« VILLA JULIETTE »
Ivandry - Ambodivoanjo-Farango - Lot II J 117
101 ANTANANARIVO
MADAGASCAR

+261 32 67 119 25
akom@akom.be
SARL U au capital de 1 000 000 Ar
RCS 2013B00456
NIF 4001277803
STAT 70203 11 2013 0 10521
Retourner au contenu